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Qui
Qui est un monstre inspiré de ceux créés par Victor Hugo L'homme qui rit, Quasimodo mais également des œuvres de Paar Lagerkvist, Le nain et de David Lynch, Elephant Man. Aussi sa monstruosité ne vient-elle pas tant de son aspect ou de ses capacités physiques que de l'éclairage hors norme et primitif que sa vision apporte en décalage.

Qui, c’est un bouffon coincé du mauvais côté du miroir, fondamentalement incapable de faire la différence entre le reflet et l’objet reflèté ; Qui est comme fou, il court partout, parfois ému, il s’arrête, essaye de comprendre, n’y arrive pas et repart. Confondant le je et le tu, il est à la fois moi, l’autre, et l’autre de l’autre.

Le personnage de Qui, comme tous les autres personnages de ce projet, est issu d'une maquette de jeu actuellement au stade de prototype. C’est un projet personnel, motivé à l’origine par un intérêt pour les techniques narratives utilisés dans les jeux vidéos – et plus particulièrement par les difficultés que présentent l’insertion d’ellipses narratives dans un scénario de jeu, alors que le cinéma, la littérature, le théâtre en font chacun à leur manière un usage abondant et efficace depuis fort longtemps.


Tango, Totem et Louise

Les deux danseurs de la série Tango sont les personnages principaux du jeu QUI. Le concept de ce jeu est de doter l'avatar du joueur d’un partenaire, d’un collègue, d'un double du sexe opposé. Le double est piloté soit artificiellement par le propre ordinateur du joueur, soit par un autre joueur en ligne. Chaque joueur ne dirigeant que la moitié du héros, il doit tenir compte du savoir ou de l’ignorance, des atouts et handicaps, des forces et faiblesses de son alter ego. Par défaut, elle s'appelle Louise et lui Totem.




Vidéos Qui

Les vidéos présentées sont des animations capturées à partir du prototype du jeu. Suivant le lieu d’installation, cette succession de rushs sans montage et en lecture aléatoire est projetée soit en grandes dimensions à l’aide d’un vidéoprojecteur, soit en petits formats sur cadres numériques. 

La résolution est faible et la cadence de défilement des images parfois volontairement ralentie (entre 5 et 8 images par seconde). Il s'agit d'un choix esthétique, car n'importe quel ordinateur est aujourd'hui capable de recalculer ces images en plein écran et en temps réel au rythme de 25 images par seconde. 

 


Qui

Tango

Who