Werner
Si on peut assimiler Léon à je , Qui à tu , Werner serait la
troisième personne du singulier : il .
A la différence de Léon et de Qui, Werner n’a pas de caractère héroïque,
puisqu’il ne figure pas lui-même autrement que comme une abstraction.
Le nom de ce projet
est inspiré de celui de l’inventeur d’un objet topologique : Werner Boy.
De même que le ruban de Moebius, la surface de Boy est un objet ne
possédant q’une seule face. L'étrangeté, la désinvolture de cette
figure presque impossible me fascine, sans doute car c'est le seul
modèle capable d’absoudre les différences du contenu et du contenant,
d’unifier l'externe et l'interne, d’indifférencier à ce point les
notions d’espace et d’objet.
Comme souvent avec les figures de
topologie, ce modèle est un volume dont la préhension est
particulièrement onctueuse, au point qu'il est difficile voir
impossible de le visualiser. J’ai donc choisi une représentation sous
forme de rectangles joints. Bien que mathématiquement faussé, ce modèle
à l'avantage de donner quelques repères pour le resituer dans un espace
à trois dimensions.
A cet aspect
esthétique vient s’ajouter la curieuse histoire de son invention : en
1902, Werner Boy, jeune étudiant de vingt-trois ans, fait part de sa
découverte à son maître, le grand mathématicien David Hilbert. Mais
c'est la veille des vacances d'été, aussi Hilbert emportant les notes
conceptuelles de Boy propose-t-il de lui donner son avis à la rentrée
prochaine. Après l’été, Boy a disparu sans laisser de trace. Werner
aurait-il disparu dans sa surface ?
Les Liaisons
Les Liaisons sont un travail sur le vide ou plutôt le non-vide, sur ce
qu’il y a profusément entre les choses et n’existe apparemment pas, sur
l’ellipse, la distance, sur le temps qui court et qu’il fait. Ce
travail aurait aussi pu s’appeler les inter-dits.
En arrière plan : un paysage à la manière des romantiques. Ces images
ont été d’abord photographiquement capturées par des webcams, puis
automatiquement retransmises sur des sites web de météorologie, ensuite
attrapées à distance et en direct avec mon téléphone mobile et pour
finir retranscrites manuellement en grands formats avec des pastels
faits maisons en une seule séance, sans retouche, sur la fibre de
verre. Tout cela dans un temps relativement court.
Les textes sont des phrases extraites des Liaisons dangereuses
de Choderlos de Laclos. Sur chaque format est inscrit d’un côté le
début d’une lettre, de l’autre le début de la lettre en
réponse. Au centre se trouve mentionnées les réfèrences des lettres
citées. Par exemple MT>V L XLIII signifie : Madame de Tourvel
au Vicomte de Valmont, Lettre 43 .
Le satyre
Ces travaux mêlant texte et image sont inspirés par un poème extrait de
l’ouvrage La légende des siècles de Victor Hugo.
Ils posent une interrogation qui m’a toujours passionné, à savoir la
relation que peut entretenir une image par rapport au texte : peut-elle
fonctionner de façon autonome ou doit-elle en être une illustration ?
Bien souvent, en arrivant devant une image, la première question que
l’on se pose est qu’est ce que cela représente ?. Je ne suis pas
encore sûr que si l’image ne provoque pas d’une manière ou d’une autre
quelques mots rassurants, elle puisse tenir le choc bien longtemps
devant le regard du spectateur.
Les 36 Situations Dramatiques
36 Situations Dramatiques (Etudes) est une interrogation sur la
part grandissante qu’occupe la fiction dans notre quotidien.
Chaque
jour, et chaque minute
s’il vit dans une méapole, tout individu traverse une multitude de
récits enchâssés les uns dans les autres et pour lesquels il
s’enthousiasme, se passionne, s’immerge, s’indiffère, s’agace, se
désole, enrage ou s’énerve, dans lequel il est émotivement investi,
composant ainsi sa propre histoire.
Ce travail est donc une
interprétation picturale libre à partir des travaux de Georges Polti,
un écrivain français né en 1868 et auteur d'un livre : Les trente six
situations dramatiques
Carnets
Les carnets de dessin correspondent soit à des recherches stylistiques,
soit à des carnets de vacances. Leur insouciante spontanéité est un
précieux guide lorsque je travaille en grands formats.